De Lascaux au Wakeboard : LE PERIGORD

01

La pratique du ski nautique et du wakeboard est une activité proposée par la base de loisir de Rouffiac, un site de la société mixte Sémitour Périgord. La base de loisir de Rouffiac propose également des initiations à la pratique de l’escalade, du canoë-kayak, de l’accro-branche, de la tyrolienne, du tir à l’arc, de la planche à voile et de l’optimiste.

Au début Rouffiac n’était qu’un petit ruisseau. Soutenu par le Syndicat Intercommunal de Développement économique et Touristique (SIDET, qui regroupait les communes d’Angoisse, Lanouaille, Payzac et Savignac-Lédrier, qui ont impulsé et soutenu son développement), Jean-Michel Mistaudy, arrivé sur les lieux en 1984, s’applique à mettre en place les fondations de ce qui deviendra la base de loisir de Rouffiac, avec son panel d’activités sportives. Destiné à devenir un lieu de rendez-vous des habitants du Périgord vert et du Limousin voisin, le site connaît une expansion rapide et accueillera bientôt un public large et des colonies de vacances. C’est en 1999 que le Téléski Nautique de Rouffiac est installé (voir la section « Le wakeboard » pour les spécificités techniques).

Seul câble (téléski nautique) d’Aquitaine à l’époque, le cable de Rouffiac est également l’un des premier à ouvrir en France. Outre Jean-Michel Mistaudy, les artisans de sa création et de son développement pendant les premières années sont pléthores et contribuent encore aujourd’hui à son rayonnement et à celui de la pratique du wakeboard sur cable (téléski ou bi-poulie).

Loïc Kersulec, Lars Barbosa, Nicolas Desgardins (Kanar – Söoruz) comptent parmi les premiers opérateurs du Téléski de Rouffiac. Ils piloteront les premiers pratiquants sur un câble vide de modules à une époque où la discipline est encore complétement inconnue dans l’hexagone.

Rouffiac a également été le câble où se sont entraînées de nombreuses pointures françaises et internationales de la discipline. Entre autres Nicolas Desgardins, Laurent Peyrichoux, Bertrand Oustrière, Julien Paoli, Kévin Sudrat, Hugo Charbit, Théo et Louis Mistaudy…

Share Button